Animemangaworldwide

Animemangaworldwide

Steins;Gate

Résultats de recherche d'images pour « steins gate »

 

Avec l’arrivée de Steins;Gate 0 le mois prochain, j’ai pensé qu’il serait approprié de faire une critique de la série originale Steins;Gate ainsi que le film Steins;Gate-Load Region of Déjà Vu

 

Titre original: Shutainzu Geto
Nombre d’épisodes: 24
Réalisateur: Hiroshi Hamasaki
Type (s): Science-fiction, comédie
OAV: 1
Date de début: 6 avril 2011
Date de fin: 14 septembre 2011

 

Résumé:

Rintaro Okabe est un jeune «scientifique fou» qui a comme fascination le voyage temporel. Il est certain que le voyage temporel est une chose possible et son but est de le prouver. Lors d’une conférence, il fait la rencontre d’une jeune scientifique nommée Kurisu Makise qui argumente que le voyage temporel est impossible. La même journée, Okabe retrouve Kurisu morte, poignardée. Choqué par cet événement, il envoie un courriel à partir de son téléphone pour faire part de l’assassinat, mais un phénomène étrange se produit lors de l’envoi du courriel. Plus tard dans la journée, il retrouve Kurisu en vie. Il découvre alors qu’il a envoyé un courriel dans le passé. Se pourrait-il que sa théorie était exacte?

 

Histoire: A
Le concept du voyage dans le temps est très rarement exploré dans les animes. Il a été exploré des centaines de fois au cinéma ou à la littérature ou à la télévision (Back to the future, Doctor Who, La machine à explorer le temps et plein d’autres) mais Steins;Gate est un des rares animes qui l’explore et probablement le seul qui l’a bien fait. Cette série explore le thème d’une façon très complexe mais aussi très exploratrice, sur les différentes théories comme le paradoxe temporel et l’effet papillon et les différents dangers du voyage temporel. Je pense qu’il explore tous ces thèmes de façon très intelligente et même très innovatrice (c’est raconté d’une façon très unique). C’est un de ces cas où, même si on est confus, on veut explorer le tout en profondeur pour tout comprendre.

 

Animation: A
L’animation excellente. L’animation et l’éclairage sont souvent sombres pour alimenter le monde créer et donner un sens de mystère, un sens de complication, un sens de confusion.

 

Musique: B+
La musique est bien, mais je ne la trouve pas extraordinaire. Elle fait très bien le travail sur les scènes individuelles et le générique est bien, mais disons que j’ai entendu beaucoup mieux.

 

Scénario: A
Le scénario fait un excellent travail à nous mettre dans le genre d’ambiance et le genre de ton que la série offre dès le début. Dès le début, on deviens fasciné (du moins je l’étais) par l’exposition des différentes théories sur le voyage temporel et comment Okabe en fait l’expérience. Le scénario peut porter à de lourdes confusions, mais c’est aussi écrit de sorte qu’on veut vraiment explorer le tout, en savoir de plus en plus, et le scénario fait un excellent travail à assembler les morceaux du puzzle un à un pour qu’on comprenne de plus en plus mais qu’on veuille aussi continuer pour voir les autres pièce de puzzle s’assembler. Mon seul problème de ce côté est que les premiers quelques épisodes peuvent un peu trop porter à confusion et certaines personnes pourraient ne pas vouloir suivre de peur d’être trop confus. Mais si vous restez et que vous continuez, les résultats en valent vraiment la peine.

 

Rythme: A-
Un petit problème que j’ai avec la série est que le rythme, par moment, durant la première moitié de la série, peut être un peu inconsistant. Les premiers épisodes peuvent sembler aller un peu trop lentement et parfois le rythme peut sembler un peu rapide sur certains points. Cela ne me dérangeait pas tant mais c’est quelque chose que je ne peux pas ignorer. Par contre, le rythme durant la deuxième moitié est très fluide.

 

Personnages: A
Rintaro Okabe est de loin un de mes personnages d’animes préférés. J’aime tellement sa détermination, son manque total de modestie, son arrogance, mais aussi à quel point il se soucie de son entourage, comment il fait son possible pour les protéger. Il a aussi une excellente balance de stupidité et de génie. Par moment, il peut être si stupide, mais à d’autres il peut être si génial. De plus, ses interactions avec Kurisu amène la meilleure comédie de la série selon moi. Parlant de Kurisu, c’est aussi une personnage que j’adore, son arrogance envers Okabe, sa nature, son intelligence et aussi le fait qu’elle semble être la seule à vraiment comprendre Okabe, en fait une excellente personnage. C’est une des quelques tsundere qui je pense est fait de façon parfaite. J’aime beaucoup aussi les autres personnages: Mayuri avec sa nature simple mais douce et charmante, Dabu, Faris, aucun mauvais personnage.

 

Note finale: A
Steins;Gate est facilement dans mon top 5 de mes animes préférés. Son scénario, ses personnages, son concept, en fait un anime tellement unique et fascinant. Je souhaiterais que plus de animes explore le domaine du voyage temporel car ça a toujours été quelque chose qui m’a fasciné, mais encore là je ne pense pas qu’ils pourraient faire une série aussi bonne que Steins;Gate (je te regarde, À la recherche du futur perdu), et j’espère vraiment que Steins;Gate 0 saura nous satisfaire.

 

Notes des autres sites et analystes:

 

Animenewsnetwork: 9.1/10

Carlo Santos: A-

 

Voici le trailer de la série:

 

 

Voici le générique de la série:

 

 

Jé



17/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres