Samurai 7
Nom: Samurai 7
Nombre d'épisode: 26
Réalisateur: Toshifumi Takizawa
Types: Action, Fantaisie et Science-Fiction
OAV: Aucun
Début: 12 juin 2004
Fin: 25 décembre 2004
Nombre de saison: 1
Résumé:
Un petit village japonais est menacé par des bandits de se faire voler toutes leurs récoltes et leurs richesses et, de ce fait, d’appauvrir le village encore plus et de faire mourir tous les villageois. Des habitants du village partent donc à la grande ville pour engager des samouraïs pour protéger leur village contre les bandits. Ils réussissent par après à en engager un total de 7. C’est donc le début d’une guerre entre le village et les bandits.
Histoire: A-
La raison principale pour laquelle j’ai voulu regarder cette série est parce qu’il est un hommage à un de mes films préférés à vie: Les sept samouraïs d’Akira Kurosawa, que je recommande fortement si vous ne l’avez pas vu, et qui comporte le même synopsis. La série suit assez bien, pour la plupart, les thèmes principaux du film, mais avec suffisamment de différences pour que ça ne semble pas être directement copié du film, notamment par la personnalité des samouraïs, les méchants et le rythme.
Animation: A
L’animation est plutôt bien. C’est bien coloré, les mouvements sont fluides, le design des personnages sont assez distinctifs. Je n’ai pas vraiment de plainte face à l’animation.
Musique: B-
Je n’ai pas trouvé la musique particulièrement extraordinaire. Elle est bien à entendre mais après un certain temps elle devenait assez répétitive.
Scénario: B-
Comme je l’ai dit précédemment, cette série est un hommage aux Sept samouraïs et il fait un assez bon travail pour bien lui rendre hommage. On peut bien voir que les créateurs de la série ont beaucoup de respect pour le film et pour Kurosawa. Le gros problème pour moi avec cette série est qu’elle fait 26 épisodes et je pense que c’est vraiment trop. Selon moi, elle aurait seulement dû être entre 12 et 15 épisodes. 26 épisodes font environ 9 heures alors que le film faisait 3 heures et demie, donc les créateurs ont dû ajouter beaucoup de contenu et il y a des éléments qui ont été ajoutés que je n’ai honnêtement pas aimé, comme certaines histoires secondaires avec les villageois et les samouraïs que je ne trouvais pas très intéressants.
Rythme: C-
Je pense que le rythme est la plus grosse faiblesse de la série. La série commence assez lentement, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose, puisque le film commençait lentement aussi. Mais le problème est que la série, alors qu’il commence lentement, va ensuite se diriger vers certains éléments beaucoup trop rapidement, puis va ensuite aller vers d’autres éléments, et ça recommence à être lent. Le rythme n’est jamais vraiment consistent.
Personnages: A-
Une des choses que j’ai le plus aimé de cette série est que les samouraïs, pour la plupart, ont des personnalités assez ressemblantes des samouraïs dans le film, mais changés un peu pour qu’ils ressemblent un peu plus à des personnages d’anime. Nous avons le vieux samouraï sage, le jeune apprenti qui veux absolument apprendre, celui qui ne pense qu’à s’amuser et ne prend jamais rien au sérieux, etc. Donc, les samouraïs ont tous une personnalité différente et sont tous bien reconnaissables et plutôt bien développés. Les villageois aussi sont des personnages plutôt aimables qui reçoivent une quantité suffisante de développement, pour qui on a pitié et on veut qu’ils s’en sortent. Par contre, je n’ai pas vraiment aimé le méchant de la série. Il me semblait beaucoup plus ridicule que menaçant, tant par ses motifs que par son design. Heureusement, la série ne se concentre pas trop sur lui et se concentre beaucoup plus sur les samouraïs et les villageois.
Note finale: B-
Cette série est loin d’être parfaite. Elle a bien des défauts, notamment par le rythme, la longueur et le méchant, mais ce n’est vraiment pas une mauvaise série. Je le recommanderais surtout aux fans du film comme moi. C’est un bon petit hommage à un des grands films et à un des grands maîtres du cinéma japonais, Akira Kurosawa. Si vous n’avez pas vu ses films comme Rashomon, Ikiru, Ran, Le château de l’araignée, etc., je les recommande fortement, beaucoup plus que la série.
Notes des autres sites et analystes:
Animenewsnetwork: 8.1/10
Sean Broestl: B+
Voici la bande-annonce de l'anime Samurai 7:
Et voici l'ouverture de Samurai 7:
Jé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres