Animemangaworldwide

Animemangaworldwide

Mary et la fleur de la sorcière

Résultats de recherche d'images pour « mary and the witch's flower »

 

Titre original: Meari to Majo no Hana
Durée: 1h43
Réalisateur: Hiromasa Yonebayashi
Genres: Aventure, fantaisie
Date de sortie: 8 juillet 2017

 

Résumé:
Mary est une jeune fille rousse qui vient de déménager dans une maison de campagne chez sa grande-tante Charlotte. Elle s’y ennuie car elle n’a pas d’ami et n’aime pas ses cheveux, car elle se croit laide à cause d’eux. Un jour, elle rencontre un jeune garçon du nom de Peter, qui la taquine et ils ne s’entendent pas bien. Un jour, elle suit les deux chats de Peter et elle trouve un vieux balai et des fleurs étranges qui lui donnent des pouvoirs et qui l’envoie à l’école de sorcellerie d’Endor, où elle est vue comme un prodige à cause de ses pouvoirs et de ses cheveux roux, qui sont un signe de puissance dans cette école. Les dirigeants découvrent alors que les pouvoirs de Mary proviennent des fleurs trouvés, qui sont l’ingrédient final pour leurs plans maléfiques. Lorsque Mary refuse de leur donner les fleurs, les dirigeants kidnappent Peter et Mary doit tout faire pour sauver Peter.

 

Histoire: C+
Je suis très mixé sur l’histoire de ce film. Tout d’abord, l’histoire semble seulement être un condensé de d’autres films comme Harry Potter, Kiki la petite sorcière et Le voyage de Chihiro. Il suit un thème qui est assez familier à Studio Ghibli: l’aspect du personnage qui découvre un nouveau monde et qu’on explore avec lui, comme Le voyage de Chihiro et Le château dans le ciel, mais c’est aussi l’histoire cliché du «Je déteste ma vie» et le personnage découvre un nouveau monde qui devient «meilleure» pour elle mais elle se rend compte que sa vie d’avant était meilleure. C’est un bon message mais ce film n’explore pas vraiment cet aspect comme il devrait. L’histoire était quand même cool, j’aimais le concept, mais on dirait que l’histoire ne sait pas vraiment sur quoi se concentrer. Par exemple, les motivations des méchants ne sont jamais vraiment explorés, il y a assez peu de développement de personnage et le back-story n’est pas assez explorée selon moi.

 

Animation: A+
Tout comme avec Studio Ghibli, l’animation de Studio Ponoc, qui est supposé être le studio remplaçant Ghibli, est absolument spectaculaire. On voit que c’est fait par des gens qui ont travaillé pour Studio Ghibli. Les scènes d’actions et les scènes de vol sur balai sont à couper le souffle.

 

Musique: A
La musique est également excellente. Elle est fait par la même personne qui a fait la musique pour Souvenirs de Marnie, le film précédent de Hiromasa Yonebayashi, qui était également excellente.

 

Scénario: B-
Je n’ai pas lu le livre sur lequel le livre est basé, et donc je ne sais pas si le film est fidèle au livre, mais le scénario, selon moi, était plutôt faible. Je ne dis que le scénario est horrible. Le film n’est jamais vraiment ennuyant. Il y a toujours quelque chose qui se passe qui retient un minimum d’attention, mais le scénario, selon moi, manquait vraiment de focus sur certains aspects. Tout d’abord, j’aurais aimé que l’école de sorcellerie (qui fait beaucoup penser à Poudlard d’ailleurs) soit plus exploré, qu’il y ait plus de scènes avec l’aspect de sorcellerie. J’aurais aimé qu’il y ait plus de scènes dédiés aux méchants, car je les trouvais vraiment faibles et la façon dont ils deviennent maléfiques est vraiment forcée. L’histoire aurait pu être beaucoup plus développée. Le message aurait pu être plus développé. Donc, il y a bien des aspects du scénario qui auraient pu être plus explorés, mais comme j’ai dit, ce n’est jamais vraiment ennuyant. Il y a des vraiment bonnes scènes, la fin est satisfaisante et Mary est un personnage suffisamment bon pour qu’on aime la suivre, qu’on veuille qu’elle succède dans sa quête.

 

Rythme: B+
J’ai trouvé le rythme un peu inconsistant par moment. Le début, avant que Mary arrive à l’école de sorcellerie, est un peu lent mais pas au point que ça en devient ennuyant. La partie où elle entre à l’école de sorcellerie est vraiment trop rapide, je pense que ces scènes auraient dû durer plus longtemps. Le reste est assez bien rythmé.

 

Personnages: C+
Le personnage de Mary est selon moi le meilleur personnage du film, mais ce n’est pas dire tant. Elle est une jeune fille aimable qui veut une vie meilleure mais qui veut toujours aider. Mon gros problème avec elle est qu’elle ne change pas du tout durant le film. Elle ne semble rien apprendre de son aventure. À la fin, elle ne semble pas dire qu’elle doit apprécier sa propre vie. Elle n’a rien appris, elle est la même qu’au début du film. Les méchants selon moi étaient vraiment faibles. Ils ne reçoivent presque aucun développement et je n’ai pas vraiment compris quels étaient leurs motivations, qu’est-ce qu’ils cherchent à accomplir et à quoi vont servir leur plan maléfique. Peter est un personnage extrêmement sous-développé, je n’avais pas vraiment de compassion pour lui car il n’y a pas vraiment de scène dédiée à lui.

 

Note finale: C+
À la fin, j’ai été assez déçu par Mary et la fleur de la sorcière. Je m’attendais à vraiment mieux de la part du réalisateur de Arrietty et Souvenirs de Marnie, deux films que j’ai vraiment aimé (surtout Souvenirs de Marnie), mais je ne peux pas dire que je l’ai détesté. Le personnage principal est suffisamment aimable, l’animation est spectaculaire et la musique est vraiment bonne, mais mon gros problème est vraiment le scénario, qui aurait pu être beaucoup mieux. J’espère vraiment que les futurs films de Studio Ponoc seront mieux et je veux vraiment les supporter. C’est vraiment bon sur un aspect technique, mais l’aspect substance est assez faible. Je dirais que c’est bon petit film mignon et charmant pour les enfants.

 

Notes des autres sites et analystes:

 

Animenewsnetwork: 7.3/10

Kim Morrissy: A-

 

Voici le trailer du film:

 

 

Jé



06/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres