Animemangaworldwide

Animemangaworldwide

Les Enfants Loups

Résultats de recherche d'images pour « wolf children »

 

Titre original: Okami Kodomo no Ame to Yuki

Durée: 1h57

Réalisateur: Mamoru Hosoda

Type: Drame, supernaturel, tranche-de-vie

Date de sortie: 21 juillet 2012

 

Résumé:

Hana est une jeune étudiante d’université à Tokyo.  Lors d’un de ses cours, elle remarque un nouvel étudiant qu’elle approche et finit par en tomber amoureuse.  Ils commencent à avoir une relation amoureuse ensemble.  Après un temps, l’homme lui révèle qu’il est en fait un homme-loup, qui peut se transformer à sa propre guise.  Hana l’accepte tel qu’il est et ils continuent leur relation.  Ils ont éventuellement deux enfants ensemble, Yuki et Ame, qui sont des humains-loups.  Mais un jour, alors que les enfants sont encore très jeunes, leur père meurt en chassant de la nourriture.  Hana est donc confronté à élever ses enfants seule, tout en gardant ses enfants dans le secret, ce qui sera une tâche très lourde.

 

Histoire: A+

Une chose que j’adore de ce film est à quel point, malgré son aspect surnaturel et le fait que des loups parlants y sont impliqués, il est si réaliste et si simple.  Le film ne se centre que sur une mère qui doit élever ses enfants et à quel point c’est problématique pour elle.  C’est tout.  Il n’y a pas de scène d’action ou d’horreur ou même extrêmement épique.  Parfois, c’est la simplicité qui fait qu’un film est si intelligent, et Les Enfant Loups en est un parfait exemple.  N’importe qui qui a des enfants peut s’identifier à ce film.  C’est aussi à propos de l’identité de soi, sur le changement, sur les différentes étapes de la vie, sur le fait d’être différent des autres.  Il y a donc également des très bonnes leçons pour les enfants.  Il y a tant de possibilités avec une telle histoire et les scénaristes l’ont définitivement bien compris.  Ils exploitent tant d’idées tout en restant simple.

 

Animation: A

L’animation est tout simplement magnifique.  Mamoru Hosoda a vraiment un don pour faire des prises de vue qui ressemblent à des peintures du temps classique.  Il y a par exemple une scène où Hana court dans la neige avec Yuki et Ame.  Cette scène est si bien animée que j’ai rejoué la scène trois fois pour l’admirer.  J’aime vraiment aussi les scènes qui se passent durant la nuit.  Je ne sais pas ce que c’est, mais les couleurs dans ces scènes en font des scènes si atmosphériques et si belles.

 

Musique : A

La musique est aussi excellente.  Les musiques reflètent très bien les émotions de chaque scène, surtout durant les scènes sans dialogues, les musiques en font des scènes si émotionnelles et laissent un assez gros impact.

 

Scénario : A

Le scénario a une façon si intelligente de montrer tout ce que les personnages traversent.  On comprend parfaitement à travers le scénario les émotions, les difficultés, les différentes étapes de chaque personnage.  Le dialogue est si réaliste et même poétique par moments.  Mais mes scènes préférées sont ceux où il n’y a pas de dialogues, où on voit simplement ce que les personnages traversent à travers de l’imagerie et de la musique.  C’est un film qui sait comment faire traverser son message de façon intelligente et subtile, sur comment élever des enfants et ses nombreuses difficultés, et comment c’est encore plus dur pour Hana puisqu’elle doit en plus cacher ses enfants du reste du monde.  Il y a même une scène que je trouve brillante, où Yuki est malade et Hana panique car elle ne sait pas si elle devrait l’emmener dans une clinique médicale ou vétérinaire et on sent vraiment son stress et son anxiété durant cette scène.  C’est durant cette scène qu’on comprend que son problème est même plus problématique que si elle élevait des enfants humains.  Le seul petit problème que j’ai avec le scénario est que, durant la deuxième moitié, Yuki a un conflit avec un camarade classe, qui devient un point important du film.  Je dirais que la façon dont commence le conflit est un peu force.  Le reste du conflit est très bien maintenu.  C’est juste au début.

 

Rythme : A+

Le rythme peut sembler un peu lent pour certaines personnes car, honnêtement, il n’y a pas tant de choses qui se passe durant le film.  Mais pour moi, le rythme fonctionne parfaitement avec le ton du film, un ton très calme et modéré.  C’est simplement sur une série d’événements, et donc pour moi le rythme est vraiment parfait.

 

Personnages : A

Les personnages sont tous très attachants et réalistes.  Hana en particulier.  Elle est un personnage si sympathique et attachante.  On la voit élever ses enfants, faire de son mieux pour les comprendre et prendre le tout de façon la plus positive possible, mais en même temps on sent son stress, qu’est-ce qu’elle traverse et ses nombreuses difficultés.  Les deux enfants, Yuki et Ame, sont très attachants aussi.  Ils sont tellement différents, Hana étant très active et curieuse et Ame étant plus calme et introverti, et on les voit grandir et traverser de nombreux changements.  Le père (on ne connaît pas son nom) était aussi assez attachant, pas autant que les autres, mais on voit ce qu’il a traversé durant sa vie, son amour pour Hana et ses enfants et faire son possible pour eux.  Donc, sa mort laisse vraiment un impact émotionnel, pas juste parce qu’il est mort, mais à cause qu’on peut voir d’avance les problèmes que sa mort causera.

 

Note finale : A

Les Enfants Loups est un de mes films animés japonais.  Je l’ai vu au moins 6 fois et c’est vraiment un film dont je ne me lasse jamais.  J’adore son histoire, ses personnages, son animation, son scénario.  Il y a quelques petits détails qui m’empêchent de lui donner une note parfaite, mais j’adore son ensemble.  Chaque fois que je le vois, il me laisse avec une telle émotion qui me fait souhaiter d’en voir plus, ce qui est selon moi le signe d’un bon film et d’une bonne fin.  Si vous ne l’avez pas vu, je vous supplie de le voir, je peux garantir que vous allez l’aimer.  Je n’ai jamais rencontré une seule personne qui ne l’a pas aimé et je ne vois honnêtement comment quelqu’un pourrait ne pas l’aimer.

 

Notes des autres sites et analystes:

 

Animenewsnetwork: 8.6/10

Andrew Osmond: A

Jacob Chapman: B

 

Voici le trailer du film:

 

 

Jé



02/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres