Animemangaworldwide

Animemangaworldwide

A silent voice

Résultats de recherche d'images pour « a silent voice »

 

Titre original: Koe no Katachi
Réalisateur: Naoko Yamada
Type: Drame
Date de sortie: 17 septembre 2016
Durée: 2h09

 

Résumé:
Le film commence avec un adolescent nommé Shoya Ishida qui tente de se suicider. Avant de passer à l’acte, il se remémore ses mémoires d’enfance qui le pousse au suicide. Lorsqu’il était enfant, une nouvelle étudiante du nom de Shoko Nishimiya, sourde et muette, est arrivée dans sa classe et a commencé à causer un désordre dans la classe intentionnellement. Shoya a donc commencé à la harceler en la poussant, en l’insultant et en détruisant ses appareils auditifs. De retour au présent, Shoya décide de ne pas se suicider et d’à la place tenter de se faire pardonner auprès de Shoko. Une fois entré à l’école secondaire, on voit qu’il est détesté de tout le monde à cause de ses gestes envers Shoko.

 

Histoire: A-
Le film offre un point de vue intéressant sur un sujet qui a été exploré plein d’autres fois dans d’autres films, séries, livres, etc: l’intimidation. Ce qui est intéressant dans ce film est qu’il est raconté du point de vue de l’intimidateur et non de l’intimidé. Le film raconte les effets négatifs de causer de l’intimidation sur la vie de l’intimidateur, comment que même s’il le regrette énormément, les effets sont difficiles à faire disparaître.

 

Animation: A
L’animation est absolument impeccable. C’est coloré, le design des personnages est vraiment bien faite. Un visuel très intéressant dans le film est le fait qu’on voie les gens qui détestent Shoya (ce qui est presque tout le monde) avec un X sur leurs visages, symbolisant le fait que Shoya ne peut pas leur parler, qu’il ne peut pas s’approcher d’eux. C’est assez bien pensé.

 

Musique: A-
La musique est vraiment bonne. C’est assez émotionnel et bien composé. Elles représentent bien les émotions du film.

 

Scénario: B+
J’ai quelques problèmes avec le scénario. Pour la majorité, le scénario est vraiment solide. Les scénaristes comprennent bien le message qu’ils tentent de faire passer et à nous faire voir ce que le personnage principal traverse. Tout d’abord, j’ai eu de la difficulté à comprendre au début pourquoi tout le monde était si méchant avec Shoko et même à la fin je ne suis pas sûr. Ils n’avaient pas vraiment de raison pour être méchant avec elle. Ensuite, le scénario se base un peu sur les coïncidences parfois, ce qui est quelque chose qui m’a toujours dérangé. Par exemple, il y a un moment dans le film où Shoya retourne dans son quartier natal et il rencontre environ 3 de ses anciens camarades en 3 minutes en se promenant. J’ai aussi des problèmes sur certains personnages, sur comment ils sont écrits, mais je vais en parler plus tard. Il y a aussi certaines scènes qui, je sentais, auraient pu être coupées. Le film aurait facilement pu être plus court d’au moins 15 minutes.

 

Rythme: A-
Le film est très bien rythmé. Pour la majorité, ça avance d’une façon assez fluide. La première demi-heure peut être un peu lent, mais pour le reste, ce n’est pas trop lent ou trop rapide.

 

Personnages: B
Les personnages sont pour moi mon plus gros problème avec le film. Le personnage de Shoya est pour moi ce qui sauve le film de côté-là. Il est celui qu’on suit et on comprend ce qu’il traverse et on vient même à l’aimer. Le seul ami qu’il a à l’école (qui je trouve ressemble étrangement à Steven Universe) est assez amusant. Par contre, d’abord, je trouvait Shoko vraiment stupide au début, car elle se faisait intimider et elle ne faisait que regarder ses intimidateurs avec le sourire. Pourquoi? C’est juste stupide. Après elle devient un peu mieux. Mais celle avec qui j’ai vraiment un problème est Naoka, une des anciennes camarades de Shoya avec qui il intimidait Shoko. Je la détestais. Lorsqu’elle retrouve Shoko, elle repart le jeu de prendre l’appareil auditif de Shoko et de le lancer, quand elle lui parle, elle est vraiment salope en disant que tout est de sa faute pour Shoya et combien tout le monde la déteste. C’EST QUOI SON PROBLÈME? Les autres personnages sont corrects. Pas mauvais, pas extraordinaires, juste corrects.

 

Note finale: B+
A silent voice est un film assez intéressant à regarder. Il offre un point de vue intéressant sur le sujet de l’intimidation. Je respecte beaucoup le point de vue qu’il prend sur le sujet, puisque c’est un sujet assez risqué. J’ai bien quelques problèmes avec, mais c’est tout de même un film que je recommande fortement.

 

Notes des autres sites et analystes:

 

Animenewsnetwork: 8.9/10

Kevin Cirugeda: A

 

Voici le trailer du film A silent voice

 

 

Jé



19/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres