Animemangaworldwide

Animemangaworldwide

Dans un recoin de ce monde

Résultats de recherche d'images pour « in this corner of the world »

 

Titre original: Kono Sekai no Katasumi ni
Réalisateur: Sunao Katabuchi
Type: Drame
Date de sortie: 12 novembre 2016
Durée: 2h09

 

Résumé:
Le film suit une jeune femme se nommant Suzu de son enfance jusqu’au début de l’âge adulte où se produisent les bombardement d’Hiroshima. On la voit passer à travers de nombreuses péripéties, comme le mariage, la pauvreté, la vie de famille à travers la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à ce qu’elle et son entourage soient touchés par les bombardements.

 

Histoire: A
Il y a déjà eu des films animés japonais qui ont eu comme succès les bombardements d’Hiroshima (plus notamment Le tombeau des lucioles et Barefoot Gen, excellents films si vous ne les avez pas vu), mais ce qui est vraiment différents avec celui-ci est que, alors que la plupart de ces films se concentrent sur la vie après les bombardements, ce film se concentre plus sur construire l’effet qu’a produit les bombardements, à quel point ces bombardements ont affectés la vie en voyant comment ils vivaient avant et comment ces vies ont été détruites par les bombardements. Barefoot Gen a aussi montré la vie au Japon avant les bombardements, mais Dans un recoin de ce monde nous montre vraiment la vie de guerre au Japon et comment les bombardements ont tout changé pour eux et comment ça a affecté la vie de tant de gens à la fin, et il l’explore formidablement. Il aurait pu exploré la partie après les bombardements un peu plus selon moi, mais ce n’est qu’une plainte mineure.

 

Animation: A-
L’animation est assez unique. Elle semble être une sorte de mélange entre les animes modernes et le style d’Isao Takahata dans ses films Mes voisins les Yamadas et Le Conte de la princesse Kaguya (et il a également fait Le tombeau des lucioles d’ailleurs) et c’est très beau à voir. Il y a également du visuel très intéressant où Huzu mélange ce qu’elle voie avec ses dessins (car elle est passionnée de dessins). Mon seul problème avec l’animation est qu’ils répètent souvent les mêmes expressions faciales. Par exemple, Suzu fait toujours le même visage lorsqu’elle rie, lorsqu’elle est surprise.

 

Musique: A-
La musique est très bien. Elle représente bien l’époque à laquelle le film se passe, elle capture bien l’émotion des scènes et elle nous fait bien sentir les situations présentes, les différentes émotions présentes dans les différentes situations.

 

Scénario: A
Le film nous fait parfaitement comprendre comment était le Japon dans le temps de la guerre avant qu’Hiroshima se fasse bombarder. On suit le personnage de Suzu à travers les différentes étapes de sa vie et on comprend bien l’impact que ça a eu, et le scénario fait un excellent travail à bien représenter les différents statuts sociaux de l’époque, comment était la vie. Il peut y avoir quelques éléments qui passent un peu vite, comme certaines scènes qui auraient pu être allongées (du moins c’est ce que j’ai pensé), mais pour la majorité du temps, j’étais très intéressé par la représentation du Japon de cette époque. Il fait un très beau travail à bien construire l’émotion pour que les bombardement nous fasse un plus gros impact lorsque ça arrive et affecte la vie de tous ces gens.

 

Rythme: A-
Par contre, par rapport au rythme, le film peut être un peu lent. Cette construction dont je parlais peut paraître s’allonger un peu par moments, mais jamais au point où ça devient ennuyeux et il n’y avait pas vraiment de scènes que je sentais inutile, mais je pourrais quand même comprendre pourquoi certaines personnes pourrait trouver le film un peu lent par moment.

 

Personnages: A
Le personnage de Suzu est vraiment le gros focus du film. Il n’y a pas tant de temps dédié aux autres personnages, comme le mari de Suzu, sa belle-mère qui est méchante avec elle, sa nièce Harumi, mais ils ont juste assez de temps d’écran pour qu’on puisse les connaître à un certain degré et pour qu’ils laissent un certain impact. Mais Suzu est un personnage extrêmement aimable. Elle est si innocente, gentille et optimiste (un peu stupide par moments, mais ils n’essaient pas d’en faire un personnage ultra intelligente, juste une personne vraiment simple) qu’il est impossible de ne pas l’aimer. On veut vraiment qu’elle vive une belle vie et qu’elle survive aux bombardements.

 

Note finale: A
J’ai eu un très bon moment avec ce film. J’ai adoré son personnage principal, son environnement, son message. Ce n’est pas un film parfait (un peu lent et quelques éléments qui auraient pu être un peu mieux explorés) mais c’est vraiment un film qui nous fait comprendre comment les gens au Japon vivaient à cette époque et comment un événement comme Hiroshima les a affectés.

 

Notes des autres sites et analystes:

 

Animenewsnetwork: 8.4/10

Justin Sevakis: A

 

Voici le trailer pour le film Dans un recoin de ce monde:

 

 

Jé



26/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres