Animemangaworldwide

Animemangaworldwide

Terror in resonance

terror in resonance.jpg

 

Titre original: Zankyo no Teroru
Nombre d’épisodes: 11
Réalisateur: Shinichiro Watanabe
Types: Détective, mystère, thriller
OAV: 0
Début: 10 juillet 2014
Fin: 25 septembre 2014

Nombre de saison: 1

 

Résumé:

La série prend place dans un monde alternatif du nôtre dans la ville de Tokyo, qui est victime d’attaques terroristes. Les terroristes sont deux jeunes nommés Nine et Twelve, qui envoient des vidéos sur Internet pour proposer des énigmes qui mènent à l’emplacement de la prochaine bombe. Ce n’est alors que le début d’un jeu de chat et de souris entre les deux terroristes et la police, en particulier un officier nommé Kenjiro Shibazaki.

 

Histoire: A

Après s’être attaqué au monde des chasseurs de prime dans Cowboy Bebop, le monde des samouraïs dans Samurai Champloo et au monde de la musique jazz dans Kids on the slope, Shinichiro Watanabe s’attaque désormais au monde du terrorisme dans Terror in Resonance. Ici, il semble prendre une approche très différente des autres séries. Alors que ses autres séries sont des mélanges de genre et de cultures, ici il ne semble se concentrer que sur un seul genre (thriller) et ne se concentrer que sur la culture japonaise (excepté pour la nature des énigmes qui sont romaines) et il explore le tout superbement. Dès le premier épisode, l’histoire de cette série m’a bien intrigué. C’est bien sûr une histoire qu’on a vu bien des fois dans des films comme Die Hard with a vengeance, mais la grande différence ici est que cette série se concentre sur les terroristes, sur leurs plans et sur la police qui enquête plutôt que seulement sur la police qui enquête. Je pense que la série explore les deux côtés vraiment bien, de sorte qu’on sympathise sur les deux côtés.

 

Animation: A

Comme toutes les séries par Shinichiro Watanabe, l’animation est excellent. L’animation est plus moderne que ses autres séries qui ont une animation plus old school. C’est très bien détaillé, coloré et fluide.

 

Musique: A-

La musique est composée par Yoko Kanno, qui est selon moi la plus grande compositeur de musique d’anime de tous les temps. Elle est connue pour avoir fait la musique pour des séries comme Cowboy Bebop, Wolf’s Rain, Ghost in the shell: Stand Alone Complex, pour n’en nommer quelques-uns. Ses musiques sont toujours absolument incroyables à écouter et, ici, ce n’est pas une exception. Je ne dirais pas que c’est parmi son meilleur travail, mais la musique pour cette série est très bonne à écouter.

 

Scénario: A-

Le scénario fait un très bon travail à nous garder fixé à l’écran. Il crée un suspense qui est constamment présent, tant du côté des terroristes que du côté de la police, mais il prend quand même le temps de nous introduire à l’histoire et aux personnages et de nous relier à eux. C’est assez surprenant ce que cette série réussit à faire en seulement 11 épisodes. Par contre, je pense qu’il aurait pu développer un peu plus l’histoire avec l’inspecteur de police Kenjiro, nous en apprendre un peu plus sur son passé et sur sa vie actuelle. Il reçoit suffisamment de développement, mais je crois qu’il aurait pu en recevoir un peu plus. Il y a également l’histoire de Lisa (je n’ai pas encore parlé d’elle mais c’est une étudiante du secondaire qui est forcée de rejoindre Nine et Twelve) qui aurait vraiment pu être plus exploré. Peut-être que la série aurait dû avoir au moins un épisode de plus pour développer ces deux histoires un peu plus.

 

Rythme: A

Le rythme est toujours fluide. Le premier épisode prend bien le temps qu’il faut pour nous introduire dans l’histoire et les personnages et le reste nous y plonge totalement. Honnêtement, je n’ai pas vraiment de problème avec le rythme sauf peut-être quelques scènes avec les enquêtes qui peuvent être un peu longs et qui pourraient être raccourcis. Ce n’était pas tant un problème avec moi, mais ça pourrait l’être pour certaines personnes.

 

Personnages: A-

Les personnages de Nine et Twelve sont définitivement les meilleurs de la série. Ils ont tous les deux une personnalité distincte qui nous font apprécier le temps qu’on passe avec eux. Nine est un gars borné qui veut que tout soit fait dans l’ordre et un peu arrogant par moment mais jamais au point où il est détestable, loin de là. Twelve est tout le contraire. Il est un gars vraiment sympathique et innocent, qui suit toujours Nine. Ces deux personnages ensembles constituent les meilleurs moments de la série. Kenjiro est aussi un assez bon personnage, qui est un homme de travail, intelligent, qui a toujours un but dans la tête. Il aurait pu être un peu plus développé, mais il l’est suffisamment. Le personnage qui constitue un problème pour moi est Lisa. Elle a un peu de développement mais dans l’ensemble, elle ne semble pas vraiment avoir de raison d’être. La série aurait quand même pu parfaitement fonctionner si elle n’était pas là. Elle n’est pas un mauvais personnage, mais elle semble inutile.

 

Note finale: A-

À date, je dirais que Terror in Resonance est la série de Shinichiro Watanabe que j’ai le moins aimé. Je ne crois pas que ce soit au même niveau que Cowboy Bebop ou Samurai Champloo (qui seraient tous les deux des A+ ou au moins A pour moi) mais ça reste tout de même une excellente série que je recommande fortement. C’est une série pleine de suspense qui nous garde constamment à l’écran avec des bons personnages, des scènes d’action magnifiquement animées et à la fin, on veut juste en voir plus. Je n’ai pas parlé de la finalité de la série, mais c’est vraiment spectaculaire.

 

Notes des autres sites et analystes:

Animenewsnetwork: 7.9/10

Gabriella Ekens: C

Nick Creamer: A

 

Voici la bande-annonce du anime Terror in Resonance:

 

Et voici l'intro du anime Terror in Resonance:

 



24/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres