Animemangaworldwide

Animemangaworldwide

Watamote

watamote-watashi-ga-motenai-nowa-dvd-300x423.jpg

 

Titre original: Watashi ga Motenai no wa Do Kangaetemo Omaera ga Warui!
Nombre d’épisodes: 12
Réalisateur: Shin Onuma
Types: Comédie, tranche de vie
OAV: 1
Début: 8 juillet 2013
Fin: 23 septembre 2013

 

Résumé:
Kuroki Tomoko est une adolescente de 15 ans qui, toute sa vie, a été une personne extrêmement introvertie, impopulaire, très asociale et avec un physique peu attirant. À la veille de sa rentrée à l’école secondaire, elle a pris de l’expérience avec des jeux otome (jeux de drague) pour être plus sociable et attirante et décide de tout faire pour devenir populaire. À la rentrée à l’école secondaire, elle se rend bien compte que la réalité est loin d’être comme la vie virtuelle.

 

Histoire: A-
Watamote a une histoire très différente de la plupart des animes de tranche de vie. Dans la plupart des animes de tranche de vie à l’école secondaire, ils présentent l’école secondaire comme une période magique, comme la meilleure période de la vie des personnages, alors que dans la réalité, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Watamote explore la vie à l’école secondaire pour les gens comme moi, pour qui l’école secondaire n’a pas été une très belle période, où j’étais très introverti, j’avais de la difficulté à parler aux autres et je n’avais pas un grand nombre d’amis. Je pense qu’il explore l’expérience de ces gens d’une façon assez réaliste tout en n’oubliant pas qu’il s’agit d’un anime et présente le tout sous cette forme, avec beaucoup d’humour et même un peu de drame. Il tente vraiment de nous relier au personnage de Tomoko. Parfois il le fait bien, parfois un peu moins bien. J’aime beaucoup aussi les parodies des autres anime tout le long de la série, comment Tomoko pense que telle situation va arriver de telle façon, car c’est arrivé comme ça dans tel anime, mais à la fin, c’est exactement le contraire qui arrive.

 

Animation: A-
L’animation est très bien pour ce type d’anime. L’imagerie présentée est parfaite pour le type d’humour que ce anime présente. Parfois c’est vif et coloré, parfois c’est sombre et moins coloré, tout dépendant de la situation. Mon gros problème avec l’animation c’est que souvent on va voir d’autres personnages dans le décor et ces personnages n’ont pas de visage. On voit sa tête, mais pas d’yeux, nez ou bouche. Je ne sais pas si c’est symbolique, pour dire que Tomoko se fout de ces gens et ne les voit pas ou si c’est simplement parce que les animateurs ont oublié de le faire ou ils étaient trop paresseux, mais c’était un peu distrayant.

 

Musique: A
La musique de générique est extrêmement entraînante, surtout si vous aimez la musique rock et métal comme moi. Elle représente parfaitement les thèmes et le ton du anime et nous met vraiment dans l’ambiance pour regarder un épisode. Les autres musiques dans la série sont assez bien aussi. Il y a des musiques qui sont tirées d’autres animes.

 

Scénario: B+
Si vous êtes un otaku, une chose que vous allez adorer de cette série est toutes les références aux autres anime, car il y en a une tonne. Il y a des références à Death Note, Neon Genesis Evangelion, Ghost in the Shell, Akira, Detective Conan, Another, Kuroki Basketball juste pour en nommer quelques-uns. Il y a même des références à des films, séries, livres et jeux vidéos connus autres que des mangas ou animes, comme Star Wars, X-files, Battle Royale, Grapes of wrath, Legend of Zelda, etc. Cette série est en grosse partie une parodie des animes, des clichés des autres animes et comment ils sont loin d’être comme dans la réalité et j’ai adoré cet aspect de la série. Par contre, j’ai deux gros problèmes avec le scénario. La première est l’absence de progression avec le personnage de Tomoko. Au début, cet aspect de me dérangeait pas, mais au fur et à mesure que la série avançait, je me rendais de plus en plus compte que le personnage ne change pas vraiment. Elle reste le même et donc, ça laisse un genre de vide à la fin. Mon deuxième problème est que l’humour va un peu trop loin parfois. L’humour est surtout basé sur les différents échecs des tentatives du personnage pour être populaire, ce qui me faisait rire pour la plupart et je me reconnaissais un peu là-dedans, mais il y a des fois où ça allait vraiment trop loin et au lieu de rire, je me sentais mal pour elle. Mais pour la plupart, la série a un très bon sens de l’humour.

 

Rythme: A+
Cette série est très épisodique, et donc je ne peux pas vraiment dire qu’il a un rythme en tant que tel. Il ne s’agit pas vraiment d’une histoire qui avance tout au long de la série, mais plutôt une série d’événements qui arrive. Mais pour ce type d’anime, je n’ai absolument aucun problème pour le rythme. C’est très fluide de ce côté.

 

Personnages: A-
Le personnage principal, Tomoko, est introvertie, asociale, pas très attirante et juste folle, et parfois VRAIMENT folle. Mais honnêtement, c’est ce qui fait d’elle un bon personnage pour moi. Elle est pour moi une bonne représentation des gens en général qui ont vécu l’école secondaire comme elle, ce qui est plus de gens qu’on le pense. Oui, j’ai dit qu’elle était folle et parfois elle peut même être méchante avec certaines pensées qu’elle a, mais soyons honnêtes, on a tous eu des pensées comme celles-là, où on pense certaines choses des autres étudiants ou des autres en général. Oui, elle peut aller trop loin de ce côté-là. Elle va même jusqu’à souhaiter qu’il y ait une Battle Royale dans sa classe et que tous les étudiants commencent à s’entre-tuer et oui, j’ai trouvé que c’était exagéré. Mais pour la plupart, on peut se relier à Tomoko, on peut voir certaines choses embarrassantes qu’elle fait et se dire «Oh mon dieu, ça me rappelle telle fois où j’ai fait telle chose» et en rire. Il y a même un débat qui se déroule pour savoir si cette série est censée être une comédie ou une représentation de l’anxiété sociale. Les autres personnages sont corrects, il y a Yu, la seule amie de Tomoko, qui est censée représenter son opposé, car elle est attirante, elle a un amoureux, mais elle ne laisse pas une si grande impression. Il y a Tomoki, le frère de Tomoko, qui trouve sa soeur folle et fatigante et les scènes avec ces deux-là ensemble sont assez drôles. Les autres ont des rôles vraiment mineurs et donc, ça ne sert à rien de parler d’eux.

 

Note finale: A-
Watamote est une série qui a des réactions très polarisées. Si vous regardez des critiques de cette série, vous verrez pour la plupart des très hautes notes ou des très basses. C’est un anime que les gens adorent ou détestent. Je comprends parfaitement les deux côtés. Ce n’est vraiment pas une série que je recommande à tout le monde. Personnellement, je l’adore. Je ne peux pas nier que la série a ses fautes, c’est loin d’être une série parfaite. Je pense que le tout dépend de comment vous avez vécu l’école secondaire. Si ça a été une mauvaise période, vous allez probablement l’adorer et si ça a été une belle période, vous allez probablement le détester. Il devait y avoir une deuxième saison, mais parce que les DVD et Blu-ray de la série ne se sont pas très bien vendus, ils n’ont pas pu le faire et je trouve ça vraiment dommage, car je souhaiterais vraiment qu’il y ait une deuxième saison. On peut juste espérer que ça arrivera un jour.

 

Notes des autres sites et analyste:

Animenewsnetwork: 7.3/10

Theron Martin: A-

 

Voici la bande-annonce de l'anime Watamote:


 

Voici l'ouverture de l'anime Watamote:


 

 



16/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres