Animemangaworldwide

Animemangaworldwide

Hyouka

Résultats de recherche d'images pour « hyouka »

 

Titre original: Hyoka
Nombre d’épisodes: 22
Réalisateur: Yasuhiro Takemoto
Types: Mystère, tranche-de-vie
OAV: 1
Date de début: 22 avril 2012
Date de fin: 16 septembre 2012

 

Résumé:
Hotaro Oreki est un étudiant de l’école secondaire paresseux (ou conservateur d‘énergie comme il aime dire), qui n’aime pas socialiser et qui se fiche de ce que les autres pensent, mais aussi doté d’une grande intelligence. Un jour, il reçoit une requête de sa soeur de joindre le club des classiques à son école car personne n’y est inscrit et elle souhaite que le club ne soit pas aboli. Puisqu’il sera seul au club, il décide de le faire puisqu’il n’a rien à perdre et aura un endroit pour être seul après l’école, mais lorsqu’il arrive au club, une jeune fille du nom d’Eru s’y est joint, et plus tard l‘ami de Hotaro, Satoshi. À partir de là, une série de mystères se présenteront à eux, que seul Hotaro sera en mesure de résoudre.

 

Histoire: A-
Cette série comporte une histoire très épisodique et chaque épisode ou chaque série d’épisodes suit pas mal la même formule: quelque chose d’inhabituel arrive, le groupe du club des classiques enquêtent là-dessus, Hotaro trouve des détails que personne d’autre n’avait remarqué et résout le problème. La série n’est, en gros, qu’une série d’événement qui se passe qui suit cette même formule, mais la série fait le choix judicieux de toujours mettre des situations dans lesquelles il est possible pour nous de pouvoir donner notre interprétation et ensuite, lorsque Hotaro expose le tout, de nous faire dire «Ah oui, j’aurais dû y penser». Ce ne sont pas comme certaines séries policières, comme CSI (qui, je suis désolé, n’est vraiment pas une série que j’aime) où la solution réside dans un élément mineur qui n’était visible qu’au coin de l’écran pendant une fraction de seconde. Cette série utilise vraiment un mix de tous les éléments récoltés pour en venir à un tout, même si certains éléments peuvent être vraiment tirés par les cheveux.

 

Animation: B+
Je n’ai pas trouvé l’animation particulièrement spectaculaire, mais encore là ce n’est pas vraiment une série où une animation incroyable n’est pas nécessaire. Tout le focus devait être mis sur le scénario. Mais pour ce que la série était, l’animation le complimentait suffisamment bien.

 

Musique: A-
J’ai bien aimé la musique de la série. Le générique est assez bien, mais j’ai surtout aimé les musiques qui jouaient lors des mystères à résoudre. Ces musiques complimentaient vraiment bien le sentiment de mystère et de suspense des situations et créaient un sentiment d’urgence, de nécessité et même de danger à certains moments.

 

Scénario: A-
Chaque épisode suit la même formule, comme dit précédemment. Je peux apprécier une série avec des épisodes ayant la même formule. Un de mes animes préférés à vie, Détective Conan, suit la même formule à chaque épisode (ou presque) et j’adore la série car la série prend la judicieuse décision de mettre suffisamment de variété dans chaque épisode et de nous mettre des personnages que nous aimons suivre, et Hyouka est également une série qui a bien compris ces éléments nécessaires. Chaque événement se déroulant nous présente des éléments qui nous amènent à réfléchir, et contient des personnages suffisamment amusants et identifiables pour que nous aimions les suivre et que nous voulons voir réussir. Cependant, j’ai trouvé certains des mystères un peu ridicules. Par exemple, le tout premier était à propos de comment une porte s’était verrouillée. Je suis sérieux, c’était vraiment juste là-dessus, et même si la solution faisait du sens, je trouvais le problème un peu ridicule. Mais la plupart des mystères sont suffisamment crédibles.

 

Rythme: A-
Je n’ai pas vraiment de plainte quant au rythme, sauf peut-être le fait que certains mystères s’étendent pour une période de temps un peu trop longue, mais jamais au point où ça en devient interminable.


Personnages: A
Le personnage principal, Hotaro, est vraiment celui qui faisait la série pour moi. Sa personnalité paresseuse, introvertie et pragmatique, en faisait un personnage à qui je m’identifiais beaucoup, car je peux être vraiment comme lui parfois, quelqu’un qui ne veut rien faire, qui n’a pas envie de socialiser et qui remarque les moindres détails. J’aimais beaucoup sa devise aussi «Si je ne dois pas le faire, je ne le fais pas. Si je dois le faire, je le ferai vite», ça résume bien comment je peux être parfois. J’aimais beaucoup aussi Satoshi, qui est exactement le contraire de Hotaro, et les interactions entre eux peuvent faire de la vraiment bonne comédie. Eru était assez bien aussi, sa personnalité vivante et curieuse en font une personnage assez amusante.

 

Note finale: A-
Si vous aimez les séries qui font appel à votre intelligence, qui vous pousse à réfléchir et qui vous fait suivre des personnages amusants et qui on peut s’identifier un minimum, je recommande fortement Hyouka. Si vous êtes plus un fan d’animes action, je ne vous le recommande définitivement pas, mais pour une série plus détendue et quand même intelligente, Hyouka est un très bon choix.

 

Notes des autres sites et analystes:

 

Animenewsnetwork: 7.9/10

Nick Creamer: A+

 

Voici le trailer de la série:

 

 

Voici le générique de début de la série:

 

 

Jé



14/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres