Clannad After Story
Nom : Clannad After Story
Nombre d’épisodes : 22
Réalisateur: Tatsuya Ishihara
Types: Dramatique, Comédie et Romance
Démographie : Shojo
OAV : 1 : 19 mars 2009 2 : 26 mars 2009 3 : 1er juillet 2009
Début : 3 Octobre 2008
Fin : 12 Mars 2009
Nombre de Saisons : 2 (suite de Clannad)
Résumé :
Pendant les 8 premiers épisodes de la saison, Tomoya et Nagisa (maintenant en couple) continuent d’aider leurs amis (Sunohara, Yukine Miyazawa et Misae Sagara). Sunohara aura un problème avec sa sœur et Misae Sagara aura un problème relié à son chat (qui n’est pas vraiment un chat ordinaire) et Yukine Miyazawa à un problème avec des voyous. Après les 8 premiers épisodes, Tomoya va demander la main de Nagisa pour qu’ils se marient. Après le mariage, Nagisa, qui n’avait toujours pas fini l’école à cause de ces problèmes de santé, doit finir l’école et Tomoya, qui avait fini l’école, aide Nagisa en commençant à travailler et à payer un nouveau loyer. Après la graduation de Nagisa, elle va dire le seul souhait qu’elle voudrait voir se réaliser : avoir un enfant. Par contre, de graves complications vont commencer et une tragédie va se passer. Qu’elle est cette tragédie? Et comment vont-ils la surmonter? Aussi, qu’elle est le lien avec l’histoire de la fille et du robot qui vie dans le monde abandonné?
L’histoire : A
Bon, commençons avec les 8 premiers épisodes de la saison. Je dois dire que j’ai vraiment adoré les 3-4 épisodes qui concernaient Sunohara Youhei (le meilleur ami de Tomoya). Durant ce moment, leur amitié va être mise à l’épreuve et les moments dramatiques (surtout la fin de ces 3-4 épisodes) se font vraiment bien ressentir dans l’émotion. Pour ce qui est du problème de Yukine Miyazawa, je l’ai trouvé bien, mais un peu trop long, car durant les 2 épisodes, on savait on peu se qui ce passait et on pouvait facilement deviner la triste réalité de son frère. Donc, durant ces deux épisodes, l’émotion et la dramatisation n’étaient pas vraiment au rendez-vous. Aussi, il y avait l’histoire de Misae (qui est celle qui s’occupe du dortoir où vit Sunohara). J’ai trouvé cette partie assez plate (peu intéressante), car histoire n’était pas vraiment dramatique et il y avait peut d’importance sur l’histoire principale. Mais, il y a un point négatif qui pourrait être lié avec ces 8 premiers épisodes. Le point est que cette partie aurait dû se retrouver dans la première saison puisque dans la première saison, Tomoya et Nagisa réglaient les problèmes des autres. C'est exactement ce qu'ils font durant les 8 premiers épisodes, mais ce n'est pas l'histoire centrale de la deuxième saison.
L'histoire centrale, de la deuxième saison, commence durant le 9e épisode. Lorsque Tomoya veut se marier avec Nagisa et commencer sa propre famille. Cette partie va être semée d'embuche pour Tomoya, qui va passer par la joie et par la tristesse extrême. Je trouve que le début de cette partie était un peu trop long puisqu'il ne se passait pas grand-chose, mais lorsque Nagisa va vouloir avoir un bébé, tous les mauvais côtés que je trouvai pour cette saison, c'est transformé en bon côté. Enfin, on commençait à voir des choses intéressantes. Des moments drôles qui se passaient entre le père de Nagisa et Tomoya (surtout quand Nagisa lui annonce qu'elle est enceinte). Des moments de tristesses que ressentait Tomoya (surtout lorsqu'il se questionnait sur le fait que Nagisa aurait mieux fait de ne pas l'avoir connu). Et aussi, de l'intrigue (surtout les moments entre la fille et le robot, puisqu'on les voit de plus en plus dans l'histoire). Donc, cette partie était vraiment bien (surtout grâce aux émotions ressenties vers la fin de cette partie). Cette partie commence au 9e épisode et se termine durant le 21e épisode.
Le dernier épisode est le grand épisode révélateur. On a enfin la réponse à la question: c’est quoi les liens entre les deux histoires (celle de Tomoya et celle entre la fille et le robot de l'autre monde). Je ne vais pas gâcher le <punch>, mais je dois dire que, finalement, lorsque j'avais dit que je croyais savoir, c'était quoi, le lien (dans l'évaluation de la saison 1), je me suis trompé, j'avais tort sur toute la ligne. Mais, je n'en dirai pas plus ;).
Donc, j'ai trouvé l'histoire de la saison 2, en général, vraiment bien, même que je l'ai adoré.
L'art: A+
Il n'y a pas vraiment de changement au niveau de l'art visuel à la deuxième saison. Tout est bien fait et je suis toujours impressionné par la qualité graphique que l'on voit lorsqu’on est dans le monde de la fille et du robot.
Donc, je donne, encore une fois, un sans-faute. 10/10.
Musique: B+
Pour l'évaluation de la première saison, j'avais donné un C+ pour la musique. Pourquoi ma note a autant augmenté? C'est simple: une chanson d'ouverture extraordinaire (une des meilleures que j'ai entendues), une meilleure chanson de fermeture (pas nécessairement bonne, mais pas mauvaise non plus, selon moi) et enfin, on a bien utilisé la chanson de la famille Dango (car je trouvais que c'était une mauvaise chanson de fermeture, pour la saison 1). Par contre, j'ai trouvé que la musique d'ambiance (celle que l'on entend lorsqu’on est dans moment d'intrigue ou dramatique) était moins bonne puisque je trouvais que le moment où il était utilisé était moins dramatique (et/ou intrigant) que lors de la première saison. Donc, selon moi, j'aurais changé de musique pour avoir une autre musique d'ambiance qui serait plus appropriée pour le moment où on l'utilise.
Donc, j'ai trouvé que la musique c'est bien améliorer, comparé à la saison 1.
Intrigue/Pertinence: A-
J'ai trouvé qu'il y avait, encore, de très bons moments d'intrigue dans cette anime, surtout durant la partie avec le problème de Sunohara et la fin de la saison. Mais, contrairement à la première saison où il y avait de l'intrigue à chaque épisode, je trouvais qu'au milieu de la saison il n'y avait plus vraiment d'intrigue. Entre l'épisode 9 et jusqu'au début de l'accouchement de Nagisa, on dirait que l'histoire n'avait plus vraiment d'importance puisque sa parlait de la vie et de la routine de Tomoya et Nagisa. C'est correct de faire ça pendant un ou deux épisodes, mais pendant 6-7 épisodes, c'était rendu un peu trop. Par contre, on a toujours cette pertinence de finir la saison pour enfin savoir, c'est quoi le lien entre les deux mondes.
Alors, l'intrigue était très bien, sauf dans ces 6-7 épisodes et la pertinence était, encore une fois, au rendez-vous.
Rythme: B
J'ai trouvé que le rythme était bien, en général, sauf au moment où l'on voyait plus la routine de Tomoya et de Nagisa. Je trouvais que ce moment était un peu trop lent puisqu'il était un peu moins intéressant. Par contre, pour le reste, c'était bien. Donc la deuxième saison avait un rythme acceptable.
Moyenne: A-
Je sais que ma note est égale à celle de la saison 1. Et je sais que, selon les points que j'ai attribués aux deux saisons (saison 1: 88,25 % et saison 2: 87 %), la saison 1 serait meilleure, mais détrompez-vous l'histoire de la saison 2 (surtout vers la fin) est nettement meilleur que la saison 1. Malheureusement, le milieu de la deuxième saison lui a fait perdre des points, mais je continue à croire que l'histoire est meilleure. Donc, si vous avez aimé la première saison de Clannad, vous allez adorer la deuxième saison.
Notes des autres sites et analystes:
Animenewsnetwork: 8.9/10
Carlo Santos: B+
Theron Martin: A-
Voici une bande-annonce de l'anime Clannad After Story:
Voici l'ouverture de l'anime Clannad After Story:
Oli98
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres