Animemangaworldwide

Animemangaworldwide

Sakura, chasseuse de cartes saison 1

À l'occasion de la nouvelle série CCS: Clear Cards qui s'approche, j'ai décidé de retourner à une des séries de mon enfance et d'en faire la critique: Sakura, chasseuse de cartes.  Je vais critiquer chaque saison ainsi que les deux films pour ensuite critiquer la nouvelle série lorsqu'elle sortira.

 

Résultats de recherche d'images pour « cardcaptor sakura »

 

Titre original: Kādokyaputā Sakura
Nombre d’épisodes: 35
Réalisateur: Morio Asaka
Types: Magical girl, comédie
OAV: 0
Date de début: 7 avril 1998
Date de fin: 29 décembre 1998

 

Résumé:
Sakura Kinomoto est une jeune écolière au Japon vivant avec son père et son frère. Elle mène une vie on ne peut plus normal, jusqu’au jour où elle entend des bruits étranges provenant de son sous-sol. En allant voir, elle découvre un livre étrange intitulé Le livre de Clow renfermant des cartes nommées les Cartes de Clow. En ouvrant le livre, elle les laisse tous s’échapper accidentellement. À l’intérieur du livre se trouve également leur gardien, Kerobero (ou Kero comme il se fera appelé) qui lui révèle qu’elle possède des pouvoirs magiques et qu’elle a maintenant comme devoir de retrouver toutes les Cartes de Clow. Elle se fera secondé dans sa quête par Kero, sa meilleure amie Tomoyo et éventuellement par un descendant de Clow Reed, créateur des cartes de Clow, Syoran Li.

 

Histoire: B+
L’histoire est très typique de la plupart des animes magical girl. Ce n’est vraiment rien de nouveau. Chaque épisode a pas mal la même histoire: Sakura fait quelque chose de sa journée, une carte vient perturber la journée, Sakura se bat contre la carte et elle scelle la carte. Chaque épisode a cette formule (et je veux dire vraiment CHAQUE épisode). Il y a quelques side-story en-dehors des cartes. Par exemple, il y a quelques épisodes qui parlent de la mère de Sakura, qui est morte quand elle était très jeune. Ceci met un peu de variété en-dehors de l’histoire principale, donc ce n’est jamais trop répétitif. La faiblesse côté histoire je dirais est l’avancement de l’histoire principale. Oui, à chaque épisode Sakura récupère une carte et est de plus en plus proche de tous les avoir, mais il n’y a pas souvent d’avancement quant au back-story, à ce qui arrivera lorsque toutes les cartes seront capturées (car Kero a parfois des inquiétudes sur ce qui arrivera mais ils n’expliquent pas pourquoi. C’est le genre de chose qu’on voudrait savoir), sur le personnage de Yue qui est parfois mentionné. Mais je me dis que ces points seront révélés dans les prochaines saisons, donc ce n’est pas tant un problème.

 

Animation: A-
Pour la plupart, l’animation est assez bien. J’ai été surpris par combien l’animation a bien vieilli. Cette série a presque 20 ans et ça paraît toujours bien aujourd’hui. C’est bien coloré, les personnages sont bien reconnaissables par leur design et les scènes d’actions sont vraiment belles à voir. Mon problème avec l’animation est qu’elle un peu répétitive. La même animation est souvent utilisée. Je sais que c’était commun à l’époque pour les animes d’utiliser la même animation pour des actions souvent utilisés (je te regarde, Sailor Moon) et pour les actions utilisés dans chaque épisode, comme lorsque Sakura utilise une carte ou lorsqu’elle invoque sa clé, je n’ai pas de problème puisque je sais que ce serait long de toujours animer la même action dans chaque épisode, mais parfois une même animation sera utilisé par deux épisodes qui n’ont aucune connexion, comme les premières minutes de l’épisode 1 sont exactement pareils aux premières minutes de l’épisode 32, et c‘est souvent comme ça. C’est ce que je veux dire par là.

 

Musique: B
Souvent, ce sont les mêmes musiques qu’on retrouve dans chaque épisode et, pour la plupart, les musiques sont correctes. Les musiques de génériques sont correctes aussi. Je ne trouve pas la musique particulièrement bonne, mais elle est loin d’être mauvaise.

 

Scénario: B
Comme dit précédemment, chaque épisode suit la même formule avec parfois quelque chose en-dehors de l’histoire et parfois un avancement dans l’histoire. Par contre, je trouve le build-up de chaque épisode un peu banal. Je pense que les climax à la fin des épisodes font en sorte que l’épisode vaut la peine (pour la plupart). La plupart du temps, pour la première moitié de chaque épisode, je ne fais qu’attendre que la carte se manifeste pour qu’il y ait de l’avancement car je ne trouve pas l’aspect tranche-de-vie de la série très intéressante pour la plupart, comme si elle va à une sortie de classe ou si elle est à l’école. Parfois, ça peut être suffisamment amusant et divertissant, mais souvent c’est juste Sakura qui fait une sortie, qui parle à ses amis, et je ne trouve pas cela très intéressant. Mais la deuxième moitié des épisodes, pour la plupart, sont assez excitants et divertissants. Aussi, la série peut avoir un assez bon sens de l’humour et, étonnamment, de l’assez bon drame.

 

Rythme: B-
Je l’ai déjà dit, l’histoire avance assez lentement. L’histoire concernant le back-story des cartes de Clow, le build-up pour le grand climax (qui n’arrive pas durant cette saison), tout ça est très lent. On n’en fait mention que dans quelques épisodes et c’est tout, mais je suis conscient qu’ils vont probablement plus se concentrer là-dessus dans les prochaines saisons. Pour le reste, le rythme peut sembler lent à cause de, comme j’ai dit, la première moitié des épisodes qui peuvent être assez ennuyants.

 

Personnages: B
Je suis très mixé sur les personnages. Sakura, pour la majeure partie, est un personnage assez amusante, qui a un minimum de courage contrairement à certains personnages d’animes magical girl (Usagi dans Sailor Moon), mais parfois je la trouve un peu stupide. Il faut toujours qu’elle se fasse dire à quel moment elle doit sceller la carte. Ce n’est jamais elle qui se dit «Oh, je dois la sceller maintenant». Non, il faut toujours que Kero ou Li lui dise. Kero peut être assez comique et, c’est pas mal son but dans la série, il est la source principale d’humour et je pense qu’il fait un assez bon travail de ce côté. Tomoyo, par contre, ne semble pas, pour moi, avoir de vrai but dans la série. Elle est toujours là, mais elle ne fait pas grand chose pour aider Sakura et elle est vraiment bizarre. Elle a une obsession un peu trop grande pour Sakura et c’est juste vraiment awkward. Li sert de rival à Sakura (et il l’aide également) et il peut être un peu comique mais parfois je sens qu’il n’est là que pour que Sakura ait un rival et rien d’autre. Mais le pire de ce côté je crois est Yukito (le meilleur ami du frère de Sakura), dont Sakura est amoureux. À moins qu’on ne sache qui il est vraiment (ce qui est révélé plus tard dans la série), il ne semble avoir aucune utilité et il occupe une assez grande place dans la série. Les autres personnages ne sont que corrects pour moi.

 

Note finale: B
Sakura, chasseuse de cartes n’est pas aussi bon que je m’en souviens, mais il a encore du bon matériel. Ça reste encore pour moi probablement mon deuxième meilleur anime de magical girl (mon meilleur étant Puella Magi Madoka Magica). Il a bien des défauts, et je dirais même des défauts majeurs. Mais elle a une histoire pas mal, des scènes d’actions vraiment bien animés et quelques personnages amusants. Mais peut-être que les prochaines saisons seront meilleures. Ça reste tout de même une série pour laquelle j’ai une forte nostalgie.

 

Restez branché pour ma critique de Sakura, chasseuse de cartes saison 2 qui arrivera bientôt.

 

Notes des autres sites et analystes:

 

Animenewsnetwork: 7.8/10

Chris Shepard: B+

 

Voici le trailer officiel de la série:

 

Voici le générique de la première saison de la série:

 

 

Jé



26/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres