Animemangaworldwide

Animemangaworldwide

Princesse Mononoké



Nom: (japonais) Mononoke Hime, (anglais) Princess Mononoke, (français) La princesse Mononoké
Réalisateur: Hayao Miyasaki
Sortie le: 12 Juillet 1997
Durée: 2h14

Résumé:

L'histoire se déroule dans le Japon médiéval. Ashitaka est le prince d'une tribu nommé Emishis. La tribu se fait attaquer par un sanglier qui était devenu démon. En le tuant, Ashitaka se retrouve avec la malédiction que le démon lui a donnée et il doit quitter le village pour se rendre vers l'ouest. Là-bas, il devra découvrir la cause de la colère de la nature et il espère aussi trouver la raison de sa malédiction. Il se retrouvera mêlé a une grande guerre entre les esprits de la forêt, des animaux gigantesques dotés de parole et accompagnés de San (la princesse Mononoké), et deux clans humains. Ashitaka va se ranger du côté de la princesse Mononoké, mais il ne veut pas tuer les humains. Va-t-il réussir à enlever la rage que la princesse Mononoké a envers les humains? Va-t-il réussir à enlever la haine que les humains et la nature ont l'un envers l'autre? Va-t-il réussir à régler ce conflit?



L'histoire: A-

J'ai beaucoup aimé l'histoire et, surtout, la morale qu'elle a. La morale serait que les humains et la nature doivent cohabiter ensemble pour bien vivre. Je suis tout à fait d'accord avec ça. J'ai aussi aimé la personnalité des personnages puisque certain m'on fait rire et d'autre m'on mis un peu en colère donc, le réalisateur à bien réussi ces personnages. Malgré plusieurs éléments irréalistes, si on pense aux croyances religieuses japonaises, on est capable d'accepter ces éléments. Par contre, il y a deux points, que je trouve, qui enlève de la crédibilité à l'histoire. Le premier est le fait que dans une des villes, c'est une femme qui dirige (Dame Eboshi) et que les femmes travaillent. Or, à l'époque médiévale (même au Japon), c'est les hommes qui dirigeaient le village et les femmes travaillaient sur la terre de la famille. Le deuxième est le fait que je trouve bizarre que Ashitaka, après avoir eu la malédiction sur son bras, décoche une flèche et décapite la tête d'un soldat (Ashitaka ne semblait pas trouver ça anormal), mais par contre, lorsque Dame Eboshi tire un boulet de canon en plein visage sur la princesse Mononoké, seul son masque est détruit et la princesse est encore vivante.

L'art: B+

Je dois l'admettre, lorsque j'ai vu que le film a été fait dans les années 1990, je m'attendais à voir un film avec une mauvaise qualité graphique. Mais, au contraire, j'ai été surpris de voir des paysages bien dessinés, de beaux personnages et des esprits bien faits. Bien sûr, ça reste un film des années 90. Seul point négatif: je trouve qu'il y a plusieurs personnages (pas si important) qui se ressemblent (ex.: je suis presque sur d'avoir vue 3 personnages, ressemblant tous à Kohroku, sur la même image).



Musique: A-

La musique d'ambiance est très bonne. Je dois admettre qu'elle a réussi à me donner quelques frisons. 

 

L'intrigue/Pertinence: A-

Puisque le sanglier démon attaque le village d'Ashitaka au tout début du film, on a plein de questions qui nous envahit la tête après les 10 premières minutes du film. On se demande comment Ashitaka va se débarrassé de sa malédiction et comment la guerre va se régler. Le seul point négatif est que l'on doit se fier un peu aux croyances japonaises pour avoir les réponses à nos questions et c'est difficile pour une personne, qui ne connait pas les différentes croyances japonaises, de bien comprendre (je n'ai pas enlevé beaucoup de points pour ça).



Le rythme: Aucune

Il est très difficile, pour moi, d'évaluer un film pour son rythme. Pour les séries animé, je calculais le rythme selon le nombre d'informations que l'on avait par épisode, selon le nombre d'actions que l'on avait par épisode (pour les séries d'actions), l'espace-temps que l'on a par épisode (ex.:si d'un épisode à une autre il y a une semaine de différence ou 3 heures, etc.) et aussi à la manière, que l'auteur utilise, pour avancer dans l'histoire. Or, il n'y a que la dernière méthode que je pourrais utiliser pour les films alors, par peur de trop influencer ma note moyenne du film, j'ai décidé de ne pas évaluer le rythme de l'histoire. Par contre, je peux vous dire que j'ai trouvé le rythme très bien.



Moyenne: B+
J'ai beaucoup aimé se film et je le conseille à tout le monde de 12 ans et plus (contient de la violence). Je trouve que ce film a tout se qui faut pour être un exellent film et d'après moi, si vous n'avez jamais vu se film, il vous manque quelque chose a votre culture d'animé japonais.

Note:

Selon le site www.Wikipédia.org, le film La princesse Mononoké aurait rapporté 159 millions de dollars. Au Japon, en 1997, il aurait battu tout les records du box-office. Il aurait remporté plusieurs prix dont: Award of the Japanese Academy en 1998 (pour le film de l'année, au Japon), Prix des lecteurs du meilleur film au Kinema Junpo Award en 1998 et le Prix du film Mainichi en 1998 (pour le meilleur film d'animation et prix du lecteur).

Notes des autres sites et analystes:

Animenewsnetwork: 8.9/10

Patrick Caldwell: A

Zac Bertschy: A+

Voici la bande-annonce du film La princesse Mononoké :

 

Oli98

 
 

 

 

 

 



18/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres