Kimi no na wa
Kimi no na wa (Your name)
Réalisateur: Makoto Shinkai
Sortie: 3 juillet 2016
Durée: 1h47
Résumé :
Le film suit l’histoire de deux adolescents, Mitsuha et Taki, qui viennent tous les deux de milieux très différents. Mitsuha est une fille venant d’un village rural et Taki est un garçon venant de la grande ville de Tokyo, et qui ne se connaissent nullement. Un matin, à la suite du passage d’une météorite, l’un se réveille dans le corps de l’autre et, par la suite, de jour en jour, les transferts de corps se font de façon aléatoire. Un jour ils seront eux-mêmes et le jour d’après ils peuvent se réveiller un dans le corps de l’autre. Au fil du temps, ils apprennent à s’apprécier l’un l’autre et le tout mènera à une grande histoire tragique.
Histoire: A
J’étais très intrigué par ce film lorsque j’en ai lu le synopsis. Je n’avais qu’assez rarement vu une romance racontée à travers une histoire d’échange de corps. Le plus proche que je peux penser est l’anime Kokoro Connect, qui est aussi une histoire d’échange de corps, mais ici c’est traité avec beaucoup plus d’accent et de maturité.
Animation: A+
L’animation est tout simplement incroyable. Je ne suis pas un grand admirateur de CG dans les animes habituellement, mais ici il est utilisé à son plein potentiel pour créer de l’imagerie spectaculaire. Un des films les mieux animés que je n’ai jamais vu.
Musique: A+
La musique est aussi incroyable. Dès le début, elle nous met dans l’ambiance parfaite pour chaque scène à venir. Elle est composée par le groupe Radwimps, un groupe assez populaire au Japon et on peut entendre tout le talent qu’ils possèdent tout au long du film.
Scénario: A
Ce film aurait facilement pu être juste une comédie romantique typique et stupide à propos de deux adolescents qui commencent une romance prévisible avec tous les clichés habituels et bien qu’il y a quelques clichés, ils servent pour donner de la bonne comédie au film. À la place, nous avons ici un scénario original qui commence avec ce qui on pense sera une comédie romantique typique, puis devient une histoire sérieuse et tragique, qui n’arrête jamais de retenir notre attention. Une chose que le scénario fait si bien et que beaucoup de films échouent à bien faire est de traverser cette ligne entre léger et drôle vers la partie sombre et tragique sans que ce soit forcé. Il fait également un excellent travail avec son développement de personnages, d’histoires, son dialogue, etc. Il y a bien quelques petits problèmes ici et là dans les scénarios, mais jamais rien de majeur. Pour la plupart, le scénario est absolument impeccable.
Rythme: A
Le film est très bien rythmé. Il prend toujours le temps qu’il faut pour chaque élément important d’un bon scénario. Ça ne semble jamais forcé ou trop rapide. Les scénaristes semblent bien comprendre le temps qu’il faut pour chaque élément, que ce soit au niveau du développement, de ses moments sérieux, de ses moments drôles, etc.
Personnages: A+
Les deux personnages principaux, Mitsuha et Taki, sont des personnages tellement aimables et tellement bien réalisés et développés. Ils sont très tridimensionnels, on comprend si bien ce qu’ils vivent, comment ils le vivent. De cette façon, lorsque certains événements arrivent, on veut juste les voir s’en tirer, on veut les suivre et voir où ça mènera. Les personnages secondaires sont également très aimables. Il n’y a pas un seul personnage qui me dérangeait ou que je jugeais inutile.
Note finale: A
Kimi no na wa est tout simplement un des meilleurs films animés japonais que je n’ai jamais vus. Il serait définitivement parmi mes préférés avec Le voyage de Chihiro, Les Enfants loups et Akira. Il contient un scénario si bien écrit, des personnages aimables et attachants, une animation et une musique incroyable. Lorsque le film était fini, je voulais juste rester dans la salle de cinéma et le réécouter. Si vous pouvez le voir au grand écran, faites-le, c’est une merveilleuse expérience.
Notes des autres sites et analyste:
Animenewsnetwork: 9.2/10
Anne Lauenroth: A-
Voici la bande-annonce du film Kimi no na wa:
Jé
A découvrir aussi
- Sakura, chasseuse de cartes: le film
- Sakura, chasseuse de cartes: le film 2: Les cartes scellées
- A silent voice
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres